THE HAPPY HUNTING GROUNDS

Le blog d'un certain Loran Vesk,perdu entre le XXème et le XXIème siècle et de son univers musical. Un domaine insolite qui a la particuliarité d'être à la fois étrange et accessible. Un lieu paisible et luxuriant d'où s'échappent des mélodies sensibles venues d'ailleurs et fleurant bon le psychédélisme.

Mais qui est cette créature fabuleuse qui hante ces lieux?

Né, il y plus d'une quarantaine de révolutions solaires, je suis un mammifère terrestre (de 90kg pour 1,97m) doté de la capacité de raisonnement et des fonctions psychiques confuses que l'on nomme communément "âme" ; dressé sur mes deux membres inférieurs qui constituent la base de mon corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui me permet de saisir, caresser, manipuler, taper sur un clavier, jouer de la guitare etc..; disposant d'organes sexuels mâles (qui sont à l'origine de légendes bavaroises); à la couleur de peau empruntant les échelles du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est de teinte marron claire voire blanche par endroit; aux yeux aux teintes relevant du bleu, du vert et du noisette.

Depuis 2005, le nombre de promeneurs s'élévent à:

Il semblerait, que le temps avançant, les frontières entre les styles musicaux tendent à s'évanouir...La mondialisation, les nouvelles technologies, la mutation de l'hémisphère droit... Peu importe, du moment que la musique est bonne!
Ce weekend, mon ami Jim, grand et digne représentant du mouvement métal sur cette humble planète, m'envoie un mail me conseillant de jeter un œil sur un lien de youtube concernant un groupe relevant plutôt de ma sphère d'influence mais cependant chroniqué et encensé dans de nombreux magazines fleurant la graisse, le cuir et le métal...Je m'execute sur le champ et là: LE CHOC...Attention CHEF D'OEUVRE


Visual Audio Sensory Theater: un song writing et une sensibilité hors norme au sevice d'une expérience inédite...Imaginez plutot: samples et boucles de chants grégoriens, de voix bulgares, de chants d'esclaves, orchestre à cordes de 18 pièces, guitares acoustiques et indus voire neu métal, bidouillages electro... On est véritablement à la croisée des mondes...On passe d'un titre à l'autre du rock voire du alt-country le plus épuré au post rock ambient à tendance indus hyper travaillé en 1024 pistes...Hallucinant!!!



CHAUDEMENT RECOMMANDE
Visual Audio Sensory Theater (mot de passe: g0rg0jo)
  1. "Here" – 4:56
  2. "Touched" – 3:57
  3. "Dirty Hole" – 5:36
  4. "Pretty When You Cry" – 3:50
  5. "I'm Dying" – 4:09
  6. "Flames" – 4:37
  7. "Temptation" – 3:09
  8. "Three Doors" – 4:58
  9. "The Niles Edge" – 4:35
  10. "Somewhere Else to Be" – 3:05
  11. "Untitled" – 3:42
  12. "You" – 4:55




Flames en live à la Islington Academy in London, le 2 avril 2008

VAST/V.A.S.T. - Visual Audio Sensory Theater est avant tout le projet d'un seul homme : Jon Crosby. Crée au milieu des années 90, Vast sort son premier album, eponyme en 1998. L'album sera bien accueilli, essentiellement du au singles "Pretty When You Cry" et "Touched". Vast joue alors un rock ambiant et teinté d'indus, influencé par des groupes comme The Cure, Ministry, NIN, Nirvana et utilisant également des samples de chants grégoriens et de chants traditionnels bulgares.

Le groupe continue à enregistrer pour sortir en 2000, Music for People. L'album s'inscrit dans la continuité du premier mais apparaît comme plus mature et plus personnel. On retrouve à nouveau des samples de chants grégoriens ainsi que les arrangements de cordes (symphonique), cher à Vast. L'album en lui-même est plus homogène que le précédent et est d'une grande richesse, tant au niveau musical, vocal que paroles. Un album d'une grande force, émouvant et brutal à la fois. Les titres comme "Free", "We Will Meet Again" ou encore "Last One Alive" sont à écouter en priorité.

Les années 2000 voient Vast quitter le label Elektra et se lancer dans l'auto-prod via le label BlossomsMedia. A partir de cet instant, la plus part de ses albums, studio et live seront disponibles, soit en avant première, soit uniquement, via téléchargement. En 2002, Vast sort Nude. Cet album, pour beaucoup de fans, reste l'album majeur de Vast. Si l'album reste à nouveau homogène, très bien mené et sans contest, supérieur à Music for People, l'enregistrement fut réalisé dans des conditions chaotique : problèmes personnels pour Jon Crosby, financier et changement sans cesse de line-up. Aucun single pour cet album mais les titres comme "Turquoise", "Be With Me" et "Thrown Away" sont souvent plébicité en concert.

Puis Vast sort A Complete Demonstration (inédits et démos du premier album) en 2005 et Turquoise and Crimson (double album où figurent les titres de Nude mais remixés par Jon Crosby lui-même et des inédits ; l'album est plus brute que Nude) en 2006. Le cinquième album de Vast, April, sort en 2007. Cet album, toujours très bien accueilli par les fans, est plus calme, plus éthéré et essentiellement acoustique. Il peut être également considéré comme un album charnière dans la carrière de Crosby puisqu'il se lance depuis peu dans un projet solo : chansons folk et mélancoliques, épurées - il a déjà sorti, via téléchargement trois album solo : Generica 1, 2 et 3.

Néanmoins, Jon Crosby ne compte pas arrêté Vast puisqu'un nouvel album serait en préparation et prévu pour 2008-2009 (titre provisoire : Closed Romantic Realism) et serait plus proche des premiers opus du groupe.

Discographie :

(studio)

Visual Audio Sensory Theater (1998)
Music for People (2000)
Nude (2004) 456 Entertainment
Turquoise & Crimson (2006)
April (2007)

(live, album online, demos, ...)

VAST Is... (1998) Elektra
Turquoise & Crimson (2004)
A Complete Demonstration (Online version) (2005)
April (Online Version) (2006)
Live at CBGB's (2006)
Seattle 2007 (2007)