THE HAPPY HUNTING GROUNDS

Le blog d'un certain Loran Vesk,perdu entre le XXème et le XXIème siècle et de son univers musical. Un domaine insolite qui a la particuliarité d'être à la fois étrange et accessible. Un lieu paisible et luxuriant d'où s'échappent des mélodies sensibles venues d'ailleurs et fleurant bon le psychédélisme.

Mais qui est cette créature fabuleuse qui hante ces lieux?

Né, il y plus d'une quarantaine de révolutions solaires, je suis un mammifère terrestre (de 90kg pour 1,97m) doté de la capacité de raisonnement et des fonctions psychiques confuses que l'on nomme communément "âme" ; dressé sur mes deux membres inférieurs qui constituent la base de mon corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui me permet de saisir, caresser, manipuler, taper sur un clavier, jouer de la guitare etc..; disposant d'organes sexuels mâles (qui sont à l'origine de légendes bavaroises); à la couleur de peau empruntant les échelles du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est de teinte marron claire voire blanche par endroit; aux yeux aux teintes relevant du bleu, du vert et du noisette.

Depuis 2005, le nombre de promeneurs s'élévent à:

Bien que je sois un anglophile inconditionnel, je n'ai jamais trop aimé les groupes anglais des 90's...Cette tranche d'espace-temps de la musique de la perfide Albion ne m'a pas vraiment intéressée...sans vraiment savoir pourquoi...trop arty, trop pop...Je ne sais pas...Je dois tout de même confesser qu'à cette  période, certaines choses ont bougé à l'extrême périphérie de mon champs de vision et ont attiré mon attention discrète par d'autres univers de nouveau vers le berceau de la musique de bon gout...Citons en vrac, Oasis (pour leur sens de la mélodie et leur coté bad boys), the Verve (pour leurs ballades et le fameux Bittersweet Symphony, paru sur Urban Hymns en 1997, qui est basé, rappelons le, sur un extrait d’une version symphonique du titre The Last Time des Rolling Stones), Massive Attack ( pour avoir enfanter le mouvement trip hop et leurs ambiances techno-occultes), Portishead (pour leur joie de vivre...non je déconne!!! Pour avoir su traduire, à la perfection sur un plan musical, les atmosphères brumeuses et mélancoliques du Somerset).
Cependant, je ne peux pas nier l'existence d'un monolithe de taille dans cette étendue quasi-désertique que constitue le paysage sonore des 90's anglaises...Ce mégalithe se trouve être Radiohead....Je dois avouer que j'ai bien failli passer à coté...tant le groupe et leurs premières compositions n'offraient, à mon humble avis, pas plus de charme qu'une moule en période d'ovulation...Cependant, en juin 1997, les cieux s'entrevirent pour laisser apparaitre "OK COMPUTER", véritable ovni pour l'époque...Un album expérimental, pop et ambient, marqué par une utilisation massive de l'ordinateur lors du processus de création (la piste numéro 7, par exemple, Fitter Happier, est entièrement chantée par une voix artificielle, créée par le logiciel MacinTalk Pro spoken text sur un Power Macintosh d'Apple.) tout en conservant une base rock nerveuse, parfois violente, souvent sombre et toujours mélodique...

Radiohead - OK Computer (1997)

Image Hosted by ImageShack.us

1. "Airbag" – 4:44
2. "Paranoid Android" – 6:23
3. "Subterranean Homesick Alien" – 4:27
4. "Exit Music (For a Film)" – 4:24
5. "Let Down" – 4:59
6. "Karma Police" – 4:22
7. "Fitter Happier" – 1:57
8. "Electioneering" – 3:51
9. "Climbing Up the Walls" – 4:45
10. "No Surprises" – 3:49
11. "Lucky" – 4:20
12. "The Tourist" – 5:25

Mon titre préféré de l'album...





On pense peut être a tort que Thom Yorke est Radiohead....Il est vrai qu'on retrouve tous les ingrédients dans son excellent album solo paru en 2006... De nombreuses critiques de l'époque parlent d'un nouveau disque de Radiohead sans les frères Greenwood...

Thom Yorke : The eraser (2006)   

password: musicstoretr.blogspot.com

 
1. The Eraser
2. Analyse
3. The Clock
4. Black Swan
5. Skip Divided
6. Atoms For Peace
7. And It Rained All Night
8. Harrowdown Hill
9. Cymbal Rush


Cependant, il me semblerait que Jonny Greenwood occupe une place importante voire primordiale dans ce combo oxfordien...Il suffit d'écouter Bodysong, le premier album solo du guitariste multi-instrumentaliste bardé de diplomes de musicologie...Il s'agit de la B.O.F d'un documentaire relatif aux differents stages de la vie humaine. On oscille entre musique classique contemporaine, electro et ambient...Un album de toute beauté que j'ai découvert pour ma part à Amsterdam par une chaude nuit de mai dernier avec en particulier ce titre qui ouvre l'album.


 

Jonny Greenwood - Bodysong (2003).






 





1. Moon Trills
2. Moon Mall
3. Trench
4. Iron Swallow
5. Clockwork Tin Soldiers
6. Convergence
7. Nudnik Headache
8. Peartree
9. Splitter
10. Bode Radio/Glass Light/Broken Hearts
11. 24 Hour Charleston
12. Milky Drops From Heaven
13. Tehellet



A noter que son frère Colin est crédité sur l'album en tant que bassiste et programmateur.


Deux ans plus tard, le talentueux guitariste compose une pièce pour orchestre à cordes pour la trés noble et trés respectueuse BBC. La chose est enregistrée à l'église St Paul de New-York.

À noter aussi, pour 2005, son apparition dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu dans le rôle sur mesure du chanteur-guitariste du bal de Noël à Poudlard.
En 2007, Jonny Greenwood se charge de la B.O.F de There will be Blood en confirmant son attirance pour le classique. Il s'agit d'une œuvre sombre et hallucinée.Cependant, elle démontre le véritable talent de cet artiste complet qui se cache derrière cet image de guitariste "shoegazer" 




Pour les fanas de matos, je conseille la page suivante qui détaille tout le matériel utilisé par Jonny...Un vrai régal!!!