THE HAPPY HUNTING GROUNDS

Le blog d'un certain Loran Vesk,perdu entre le XXème et le XXIème siècle et de son univers musical. Un domaine insolite qui a la particuliarité d'être à la fois étrange et accessible. Un lieu paisible et luxuriant d'où s'échappent des mélodies sensibles venues d'ailleurs et fleurant bon le psychédélisme.

Mais qui est cette créature fabuleuse qui hante ces lieux?

Né, il y plus d'une quarantaine de révolutions solaires, je suis un mammifère terrestre (de 90kg pour 1,97m) doté de la capacité de raisonnement et des fonctions psychiques confuses que l'on nomme communément "âme" ; dressé sur mes deux membres inférieurs qui constituent la base de mon corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui me permet de saisir, caresser, manipuler, taper sur un clavier, jouer de la guitare etc..; disposant d'organes sexuels mâles (qui sont à l'origine de légendes bavaroises); à la couleur de peau empruntant les échelles du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est de teinte marron claire voire blanche par endroit; aux yeux aux teintes relevant du bleu, du vert et du noisette.

Depuis 2005, le nombre de promeneurs s'élévent à:

Le 15 mars dernier, The Church ( le groupe culte de votre humble serviteur) donnait le concert de clôture de la tournée australienne relative à la sortie de leur nouvel album "Untitled#23" au Factory Theatre à Sydney...

Et maintenant, de vraies images en couleurs et qui bougent!!!


VideoPlaylist
I made this video playlist at myflashfetish.com

L'histoire de Television se résume à ce seul album. Ou presque, puisque c'est après le départ de Richard Hell (le fameux inventeur du t-shirt "I Hate Pink Floyd", dont Johnny Rotten finira par piquer l'idée) pour les Heartbreakers que le groupe new yorkais sortit : Marquee Moon. Un album, comment dire?.. Presque plus facile de parler d'un album moyen ou mauvais que d'une œuvre aussi riche et musicalement parfaite.Idéal de mesure, tout semble pesé, ajusté pas un gramme de trop dans un album à tendance minimaliste. Punk. Mais pas "punk" comme l'entendront les "puristes du genre" qui se cachent aujourd'hui derrière des masques teints et acnéiques de fans de Blink 182... Certes, pas aussi punk que les Ramones, sorti la même année, un modèle de rock primate et écervelé. Mais bon, ne nous perdons pas dans les méandres d'une guerre de chapelles qui durera encore sûrement de longues années: est-ce du Punk? New Wave? Post Punk? Ou alternatif, expression fourre-tout favorite des rock-critics en herbe?

Nous conviendrons donc que ce groupe est inclassable, puisqu'il s'inscrit en droite ligne du Velvet Underground, groupe lui aussi allergique aux étiquettes. C'est justement le retour du féroce duel de guitares (concept inventé sur "Sister Ray" du même Velvet): à ma gauche, Richard Lloyd, guitariste rythmique au son acide et légèrement gras; à ma droite, Tom Verlaine, soliste, occasionnellement chanteur et poète, son de guitare cristallin. Les deux duellistes se livrent donc des batailles sans merci dans, de plus, des compositions défiant toute comparaison.

Sur "See No Evil", Verlaine enfourche le ton du hooligan new-yorkais; Lloyd le reprend avec une intro hachée et obsessionnelle. Dans "Venus", l'ambiance est plus onirique: "Je suis tombé dans les bras de la Venus de Milo"... L'intro de "Friction", elle ressemble à un train en marche, vite rattrapé par la guitare solo. Il s'agit d'un des morceaux les plus sexy qu'il m'ait été donné. d'entendre jusqu'à ce jour! "Marquee Moon" atteint des sommets; avec ses 10 minutes (pas une de trop, malgré tout ce que le punk de base pourra en penser), bouillon de duels inégalables, et de moments uniques de solitude accentués par Richard Lloyd qui continue seul à jouer ses rythmes. Rêveur, ce titre reste le plus représentatif de l'album.
La section rythmique n'est pas en reste: écoutez la superbe basse d'"Elevation", titre dont les premières secondes rappellent un mystérieux lever matinal, et l'éclosion béate d'un bouton de fleur. Il est suivi de "Guiding Light" où le groupe redevient rêveur, une lumière dans la nuit. "Prove It", à la manière de la première plage, s'ouvre sur un riff efficace, mais ici sympathique, et limite pop. Pour conclure, dans "Torn Curtain", Verlaine atteint ostensiblement... Le Nirvana, tout simplement. Il apparait sublimé par un jeu de guitare magnifique, touche les cieux sur un fond de rythmique lente. Television sort donc un véritable ovni. C'est réellement ce qu'en pensa le co-producteur (avec Verlaine), que Richard Lloyd entendit dire un beau jour: "Je ne peux pas signer le groupe. Ce n'est pas de la musique terrestre!" Il n'avait pas tort, au fond.


Tom Verlaine — Chant, guitare, claviers
Richard Lloyd — Guitare, voix
Fred Smith — Basse, voix
Billy Ficca — Batterie

Marquee Moon (1977)
1 See No Evil
2 Venus
3 Friction
4Marquee Moon
5 Elevation
6 Guiding Light
7 Prove It
8 Torn Curtain
Bonus (sur la reedition de 2003)
9 Little johnny jewel [parts 1 & 2]
10. See no evil [alternate version]
11. Friction [alternate version]
12. Marquee moon [alternate version]
13. Untitled instrumental


MusicPlaylist
Music Playlist at MixPod.com