THE HAPPY HUNTING GROUNDS

Le blog d'un certain Loran Vesk,perdu entre le XXème et le XXIème siècle et de son univers musical. Un domaine insolite qui a la particuliarité d'être à la fois étrange et accessible. Un lieu paisible et luxuriant d'où s'échappent des mélodies sensibles venues d'ailleurs et fleurant bon le psychédélisme.

Mais qui est cette créature fabuleuse qui hante ces lieux?

Né, il y plus d'une quarantaine de révolutions solaires, je suis un mammifère terrestre (de 90kg pour 1,97m) doté de la capacité de raisonnement et des fonctions psychiques confuses que l'on nomme communément "âme" ; dressé sur mes deux membres inférieurs qui constituent la base de mon corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui me permet de saisir, caresser, manipuler, taper sur un clavier, jouer de la guitare etc..; disposant d'organes sexuels mâles (qui sont à l'origine de légendes bavaroises); à la couleur de peau empruntant les échelles du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est de teinte marron claire voire blanche par endroit; aux yeux aux teintes relevant du bleu, du vert et du noisette.

Depuis 2005, le nombre de promeneurs s'élévent à:

Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD. Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs. Ce concept s'est propagé à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la musique soul. Il forme avec la pop psychédélique (encore appelée psychédélia) l'une des deux branches musicales majeures du psychédélisme.

Les 13th Floor Elevators, groupe texan, sont les premiers à définir leur musique comme étant du "rock psychédélique". Dès janvier 1966 ils impriment une carte de visite à leur nom et portant la mention "psychedelic rock". Le 10 février 1966 voit aussi la première parution du terme dans un journal (Austin Statesman), dans un article sur le groupe.

(A noter la présence d'un instrument mystérieux... La cruche électrique - on la voit dans la vidéo!!!- qui conférait au groupe un son bien identifiable)

Leur album,The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, sorti en novembre 1966, est l'un des premiers, avec ceux de The Deep et des Blue Magoos, à porter le mot "psychedelic" dans leur titre.





Ce style était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest des Etats Unis, tels que Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Tommy James and the Shondells, Jefferson Airplane, les Seeds, Love et Spirit avec son album "Twelve dreams of doctor sardonicus".




Des formations de blues-rock, comme Jimi Hendrix (avec,notamment, sa chanson "Purple Haze" qui, je le rappelle en passant, n'aurait rien à voir avec l'absorption de produits élargissant le champ de la conscience mais lorgnerait plutôt du coté de la science fiction) et les Doors ont subi l'influence du mouvement et ont contribué à son succès. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme Bubble Puppy au Texas, Vanilla Fudge et The Third Bardo à New York.


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Le premier disque de Frank Zappa, Freak Out!, sorti en 1966 (2e double album de l'histoire du rock-le 1er étant « Blonde on Blonde » de Bob Dylan sorti en mai 1966), est fortement imprégné du concept « psyché », le morceau Trouble Every Day étant un modèle du genre.



Les Byrds participeront au genre avec l'album Fifth Dimension.



C'est ici que la 12 cordes électrique gagne son statut d'instrument emblématique du mouvement psychédélique grâce à Roger McGuinn. Même remarque avec le tambourin avec ce hit planetaire (écrit par Bob Dylan) de ces drôles d'oiseaux qui se sont ensuite envolés vers d'autres contrées plus rurales...




L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans la musique « noire », et le célèbre label Motown sous l'impulsion du producteur Norman Whitfield, a donné naissance entre autres aux succès Ball of Confusion et Psychedelic Shack, joués par les Temptations.


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À la fin de la décennie, des groupes plus électriques apparentés au hard rock, les Stooges, le MC5, Grand Funk Railroad, et surtout Iron Butterfly, avec son célèbre morceau In-A-Gadda-Da-Vida, donnèrent un nouveau terrain d'expression à l'esprit psychédélique. De même Led Zeppelin a révolutionné le psychédélisme en introduisant dans ses chansons (surtout Dazed and Confused et Whole Lotta Love) un interlude très spécial.


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En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock.


D'abord les Pink Floyd avec leur premier album The Piper at the Gates of Dawn, presque entièrement composé par Syd Barrett, l'un des précurseurs de la musique psychédélique, ainsi que des artistes confirmés comme Eric Burdon des The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques. Pour les Beatles, cette influence, déjà nettement perceptible dans la chanson "Tomorrow Never Knows", sur l'album Revolver (1966), est prépondérante dans "I Am the Walrus" de l'album Magical Mystery Tour. Ils ont également sorti le titre "Blue Jay Way" (écrit et composé par George Harrison, qui était le membre du groupe le plus ancré dans l'atmosphère psychédélique), dans lequel on peut entendre des voix et chœurs vaporeux, presque murmurés, une batterie « floue » et des tonalités très orientales. En ce qui concerne les Rolling Stones, même si l'influence psychédélique se ressent dans plusieurs morceaux du début de leur carrière, le groupe a créé tout un album que l'on peut qualifier de psychédélique : Their Satanic Majesties Request (1967), avec des morceaux typiques tels que Citadel, 2000 Light Years from Home et, plus connu, She's a Rainbow.


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Pourtant, ni les Animals, les Beatles, les Who et les Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de rock psychédélique. La musique de Cream et de Pink Floyd à ses débuts est beaucoup plus représentative du mouvement psychédélique britannique. C'est cependant avec The Deviants, Hawkwind et les Pink Fairies que le concept s'implanta en Grande-Bretagne. L'influence du mouvement psychédélique se fit également sentir sur le rock progressif britannique qui en recycla certaines recettes pour en faire des produits plus alambiqués (Pink Floyd, Yes).


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Dans les années 80, le mouvement s'assagit et se réfugie dans le giron de la new-wave...avec des groupes comme the Cure, Siouxsie and the Banshees, Echo and the Bunnymen, Teardrop Explodes, the Chameleons, Bauhaus, Love and Rockets...A noter que, vers 1983-1985, le mouvement s'accommode d'un certain retour sur le devant de la scène des instruments acoustiques et notamment de la guitare...C'est à cette époque qu'un sursaut revivalistique a pu être observé avec des groupes comme the Church, REM, the Rain Parade...


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Au début des années 90 apparait aux Etats-Unis un nouveau style largement influencé par le rock psychédélique : le stoner rock, composé de riffs à la fois lourds, répétitifs, et mélodiques, agrémenté de solos hypnotiques. Incarné dans ses débuts par le groupe Kyuss, la sortie de leur album Blues for the Red Sun (1992) sera une source d'inspiration pour nombre de nouveaux groupes.


On trouve de nos jours beaucoup de groupes de ce style, souvent peu connus, comme Colour Haze, Brant Bjork and The Bros...Le groupe américain Monster Magnet (influencé par le stoner rock), conduit par son chanteur exubérant Dave Wyndorf génère actuellement (2004) une musique fusionnant space rock, rock psychédélique et heavy metal.



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Le psychédelisme est une composante très importante d'une certaine scène rock indie comme par exemple Anton Newcombe,et son groupe The Brian Jonestown Massacre, ainsi que dans le son de ses amis, proches ou ex-membres, Black Rebel Motorcycle Club, The Warlocks, The Dandy Warhols, The Quarter After, The Asteroid n°4, The Black Angels.


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A noter que certaines musiques électroniques actuelles, de type techno ambient ou trance , auraient été classées dans le mouvement psychédéliques si elles étaient apparues avant les années 1990.