Le
rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD. Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs. Ce concept s'est propagé à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la musique soul. Il forme avec la pop psychédélique (encore appelée
psychédélia) l'une des deux branches musicales majeures du psychédélisme.
Les
13th Floor Elevators, groupe texan, sont les premiers à définir leur musique comme étant du "rock psychédélique". Dès janvier 1966 ils impriment une carte de visite à leur nom et portant la mention "psychedelic rock". Le 10 février 1966 voit aussi la première parution du terme dans un journal (Austin Statesman), dans un article sur le groupe.
(A noter la présence d'un instrument mystérieux... La cruche électrique - on la voit dans la vidéo!!!- qui conférait au groupe un son bien identifiable)
Des formations de blues-rock, comme
Jimi Hendrix (avec,notamment, sa chanson
"Purple Haze" qui, je le rappelle en passant, n'aurait rien à voir avec l'absorption de produits élargissant le champ de la conscience mais lorgnerait plutôt du coté de la science fiction) et les
Doors ont subi l'influence du mouvement et ont contribué à son succès. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme
Bubble Puppy au Texas,
Vanilla Fudge et
The Third Bardo à New York.
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Le premier disque de
Frank Zappa,
Freak Out!, sorti en 1966 (2e double album de l'histoire du rock-le 1er étant
« Blonde on Blonde » de
Bob Dylan sorti en mai 1966), est fortement imprégné du concept « psyché », le morceau
Trouble Every Day étant un modèle du genre.
Les
Byrds participeront au genre avec l'album
Fifth Dimension.
C'est ici que la 12 cordes électrique gagne son statut d'instrument emblématique du mouvement psychédélique grâce à Roger McGuinn. Même remarque avec le tambourin avec ce hit planetaire (écrit par Bob Dylan) de ces drôles d'oiseaux qui se sont ensuite envolés vers d'autres contrées plus rurales...
L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans la musique « noire », et le célèbre label
Motown sous l'impulsion du producteur
Norman Whitfield, a donné naissance entre autres aux succès
Ball of Confusion et
Psychedelic Shack, joués par les
Temptations.
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À la fin de la décennie, des groupes plus électriques apparentés au hard rock, les
Stooges, le
MC5,
Grand Funk Railroad, et surtout
Iron Butterfly, avec son célèbre morceau
In-A-Gadda-Da-Vida, donnèrent un nouveau terrain d'expression à l'esprit psychédélique. De même
Led Zeppelin a révolutionné le psychédélisme en introduisant dans ses chansons (surtout
Dazed and Confused et
Whole Lotta Love) un interlude très spécial.
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En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock.
D'abord les
Pink Floyd avec leur premier album
The Piper at the Gates of Dawn, presque entièrement composé par
Syd Barrett, l'un des précurseurs de la musique psychédélique, ainsi que des artistes confirmés comme
Eric Burdon des
The Animals,
The Who, les
Beatles et même les
Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques. Pour les
Beatles, cette influence, déjà nettement perceptible dans la chanson "
Tomorrow Never Knows", sur l'album
Revolver (1966), est prépondérante dans "
I Am the Walrus" de l'album
Magical Mystery Tour. Ils ont également sorti le titre "
Blue Jay Way" (écrit et composé par
George Harrison, qui était le membre du groupe le plus ancré dans l'atmosphère psychédélique), dans lequel on peut entendre des voix et chœurs vaporeux, presque murmurés, une batterie « floue » et des tonalités très orientales. En ce qui concerne les
Rolling Stones, même si l'influence psychédélique se ressent dans plusieurs morceaux du début de leur carrière, le groupe a créé tout un album que l'on peut qualifier de psychédélique :
Their Satanic Majesties Request (1967), avec des morceaux typiques tels que
Citadel,
2000 Light Years from Home et, plus connu,
She's a Rainbow.
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Pourtant, ni les
Animals, les
Beatles, les
Who et les
Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de rock psychédélique. La musique de
Cream et de
Pink Floyd à ses débuts est beaucoup plus représentative du mouvement psychédélique britannique. C'est cependant avec
The Deviants,
Hawkwind et les
Pink Fairies que le concept s'implanta en Grande-Bretagne. L'influence du mouvement psychédélique se fit également sentir sur le rock progressif britannique qui en recycla certaines recettes pour en faire des produits plus alambiqués (Pink Floyd,
Yes).
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Dans les années 80, le mouvement s'assagit et se réfugie dans le giron de la new-wave...avec des groupes comme t
he Cure, Siouxsie and the Banshees,
Echo and the Bunnymen,
Teardrop Explodes,
the Chameleons,
Bauhaus,
Love and Rockets...A noter que, vers 1983-1985, le mouvement s'accommode d'un certain retour sur le devant de la scène des instruments acoustiques et notamment de la guitare...C'est à cette époque qu'un sursaut revivalistique a pu être observé avec des groupes comme
the Church,
REM,
the Rain Parade...
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Au début des années 90 apparait aux Etats-Unis un nouveau style largement influencé par le rock psychédélique : le stoner rock, composé de riffs à la fois lourds, répétitifs, et mélodiques, agrémenté de solos hypnotiques. Incarné dans ses débuts par le groupe Kyuss, la sortie de leur album Blues for the Red Sun (1992) sera une source d'inspiration pour nombre de nouveaux groupes.
On trouve de nos jours beaucoup de groupes de ce style, souvent peu connus, comme Colour Haze, Brant Bjork and The Bros...Le groupe américain Monster Magnet (influencé par le stoner rock), conduit par son chanteur exubérant Dave Wyndorf génère actuellement (2004) une musique fusionnant space rock, rock psychédélique et heavy metal.
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Le psychédelisme est une composante très importante d'une certaine scène rock indie comme par exemple
Anton Newcombe,et son groupe
The Brian Jonestown Massacre, ainsi que dans le son de ses amis, proches ou ex-membres,
Black Rebel Motorcycle Club,
The Warlocks,
The Dandy Warhols,
The Quarter After,
The Asteroid n°4,
The Black Angels.
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A noter que certaines musiques électroniques actuelles, de type techno ambient ou trance , auraient été classées dans le mouvement psychédéliques si elles étaient apparues avant les années 1990.
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