THE HAPPY HUNTING GROUNDS

Le blog d'un certain Loran Vesk,perdu entre le XXème et le XXIème siècle et de son univers musical. Un domaine insolite qui a la particuliarité d'être à la fois étrange et accessible. Un lieu paisible et luxuriant d'où s'échappent des mélodies sensibles venues d'ailleurs et fleurant bon le psychédélisme.

Mais qui est cette créature fabuleuse qui hante ces lieux?

Né, il y plus d'une quarantaine de révolutions solaires, je suis un mammifère terrestre (de 90kg pour 1,97m) doté de la capacité de raisonnement et des fonctions psychiques confuses que l'on nomme communément "âme" ; dressé sur mes deux membres inférieurs qui constituent la base de mon corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui me permet de saisir, caresser, manipuler, taper sur un clavier, jouer de la guitare etc..; disposant d'organes sexuels mâles (qui sont à l'origine de légendes bavaroises); à la couleur de peau empruntant les échelles du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est de teinte marron claire voire blanche par endroit; aux yeux aux teintes relevant du bleu, du vert et du noisette.

Depuis 2005, le nombre de promeneurs s'élévent à:

Mon ami Jim, grand spécialiste devant l'Eternel de musiques fleurant le métal, la graisse et le cuir, me signala que j'étais passé à coté d'un mouvement musical qui descendait en ligne directe du psychédélisme : Le Stoner Rock...Bien qu'ayant depuis longtemps délaissé les musiciens à demi nus et/ou grimés qui agitent frénétiquement leurs chevelures pour des artistes plus stratosphériques, il me semblait important de pondre un pitit billet sur ce sujet!

Le stoner rock (ou stoner metal) est un style de rock et de metal se caractérisant par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde et un esprit rock inspiré par le psychédélisme des années 70, notamment par Black Sabbath et une imagerie mêlant comic-books, films d'horreur de série Z, références aux Ovni et à la science-fiction.
Arrêtons nous, un instant, sur Black Sabbath avec leur premier tube passé (je pense) dans le patrimoine musical mondial!!!



Black Sabbath est le groupe fondateur du heavy metal. La formation originelle du groupe britannique était composée de Tony Iommi à la guitare, Ozzy Osbourne au chant, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.
Le groupe eut très rapidement du succès à cause de son coté « satanique », ou considéré comme tel. Cette direction artistique trouve son origine dans la lecture par Geezer Butler d'œuvres de Dennis Wheatley, traitant de magie noire. En effet, il raconta au groupe la vision qu'il eut un jour d'une silhouette noire encapuchonnée au pied de son lit­­­. S'inspirant de cette histoire, le groupe écrivit une chanson intitulée Black Sabbath dont le titre était tiré d'un film de 1963 avec Boris Karloff. Constatant le nombre de personnes attendant au dehors des cinémas, Ozzy Osbourne déclara "qu'il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d'argent pour voir des films d'horreur. Ceci nous donna l'idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante". Le groupe commença alors à écrire des chansons sombres et sinistres afin d'apporter une réponse musicale aux films d'horreur ainsi qu'une sorte de rébellion contre la musique « heureuse » répandue dans les années 60. Le coté obscur du son du groupe est la conséquence indirecte d'un accident, Iommi ayant perdu les bouts de deux doigts de sa main gauche à l'époque où il travaillait dans une aciérie. Au départ, il s'est fabriqué des prothèses à partir du plastique fondu d'une bouteille de détergent. Ses doigts blessés étant plus sensibles, Iommi réduisit la tension des cordes de sa guitare Gibson Guitar Corporation du E standard (mi) à C# (do#) , ce qui permit d'atténuer la douleur à l'extrémité de ses doigts lorsqu'il jouait. Geezer Butler abaissa alors la tonalité de sa basse pour la faire correspondre à celle de Iommi. Ceci a donné à la musique une tonalité plus lourde, collant ainsi mieux aux paroles du groupe. Enfin, Iommi, un ancien métallo, fut le premier, depuis des siècles, a briser un tabou musical...le triton

En musique, triton est un autre nom de l'intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée. Ce nom est dû au fait que cet intervalle fait exactement trois tons, soit une demi-octave. Le triton a pour particularités:

  • d'être un intervalle à mouvement obligé (cet intervalle demande à être résolu du fait de la tension qu'il engendre),
  • et d'avoir lui-même pour renversement (un triton renversé donne un triton).

Par exemple, les intervalles fa - si, do - fa♯ et ré♭ - sol sont des tritons (quartes augmentées si considérés ascendants, quintes diminuées si considérées descendantes). do - sol♭ en est un également (quinte diminuée ascendante ou quarte augmentée descendante).

  • Dans la gamme naturelle, ce rapport est 45/32, soit 9/8 x 9/8 x 10/9 : les trois tons sont en fait deux tons majeurs et un ton mineur.

Pendant le haut Moyen Âge, la composition musicale du chant grégorien n'hésitait pas à faire apparaître le triton dans les mélodies du septième mode, dont les développements autour de la corde modale du Ré s'appuyaient à la fois sur le Si (à la tierce inférieure) et sur le Fa (à la tierce supérieure). Ce triton structurel contribue fortement à l'aspect désorientant du mode. A la fin Moyen Âge, le triton a été systématiquement évité car jugé trop dur à l'oreille, ce qui lui valut le surnom de « Diabolus in Musica » — le « Diable dans la musique ».

« Il semble avoir été envisagé comme un intervalle "dangereux" lorsque Guido d'Arezzo développa son système hexacordal avec l'introduction du si bémol en tant que note diatonique, tandis que l'intervalle recevait en même temps son surnom de Diabolus in Musica le diable dans la musique »
— Denis Arnold, « Tritone » .

En raison de cette association symbolique originelle, les sonorités de l'intervalle ont été, dans l'inconscient populaire, culturellement assimilées à quelque chose de diabolique. Aussi, de nos jours, l'emploi du triton tend souvent à connoter un sentiment « malsain » ou « maléfique », surtout quand sa dissonance est utilisée sans fonctionnalité tonale. On entend aussi fréquemment cet intervalle dans les klaxons, ce qui leur donne cette sonorité agressive. On l'entend aussi dans diverses sonneries destinées à attirer l'attention.

Le fameux morceau avec le fameux amphibien...



Pour rajouter à la légende, leur premier album éponyme sort le vendredi 13 février 1970...

mot de passe: undiscoaldia.blogspot.com

Personnellement, je préfère le second...

mot de passe: undiscoaldia.blogspot.com



Revenons au stoner rock, dont le nom provient de l'aspect répétitif de cette musique, très associée à l'état "stone" dû à la prise de diverses drogues. Il est généralement récusé par les musiciens eux mêmes qui lui préfèrent ceux de "doom metal", "space rock", "retro rock", et surtout, dans le mouvance Josh Homme ( QOTSA, The Desert Sessions, Kyuss, MOR, Eagles of Death Metal) : "desert rock". Le stoner rock se développe en Angleterre au début des années '90 avec des groupes tels que Cathedral et Electric Wizard. Aux Etats-Unis, sur la côte Ouest et plus particulièrement en Californie un groupe émerge : Kyuss. Le Stoner rock y subit alors d'autres influences que Black Sabbath comme par exemple le rock sudiste, le rock alternatif de la région de Seattle ( Melvins, Soundgarden...) ou encore le Doom metal des années 80 (The Obsessed, Trouble). Sur la côte Est, un groupe émerge également : Monster Magnet, plus influencé par les groupes de hard rock du début des années 70 (Grand Funk Railroad, Blue Cheer). Quoiqu'il en soit, toutes ces tendances semblent viser à un retour aux sources du hard rock / heavy metal, ces groupes n'hésitant pas à reprendre sur leurs albums des classiques de la fin des années 60', début des années 70' afin d'encore mieux affirmer leur héritage et retrouver des sensations plus "seventies" et moins ultimes, simplifiant et redynamisant, avec des éléments bluesy et très lourds, un hard rock/ Heavy metal devenu plein de poncifs dans les années 1980.

Le stoner étant un genre musical tellement riche que mon acolyte métalurgiste m'a proposé une classification rapide:

Retro Stoner : qui fait croire que le disque a été enregistré en 1972. On s'y croirait tellement que Protat l'a inclus dans son encyclopédie des Seventies sans se méfier !
Un extrait avec The beginning et Soul révolution en cliquant ici!

Le Neo Retro Stoner (on joue de la musique 70, avec le son et l'esprit, mais on rajoute quelques gimmicks modernes)
Un extrait avec The Divine Baze Orchestra et Choose your green en cliquant ici!

Le Neo-Krautrock :



Heavy-Kraut
:



L'atmospheric Stoner :
Un extrait avec Drak von Trip et One of a kind en cliquant ici!

Le Doom mélodique :
Un extrait avec Trouble et After the rain en cliquant ici!

Ceux qui sont restés aux 60's :



Le Southern Stoner (US ou Suédois généralement) :
Un extrait avec Backdraft et Angels High en cliquant ici!

Le Stoner soul-jazz (from New-Orleans, of course!!!) :



Le Stoner mélancolique (Dark Stoner ?) :



Le Doom :



Le Post-Rock-Stoner :


Le ???? :
Un extrait de Circle avec Hautain Takaa en cliquant ici!

le Blues Stoner :



Le Metal Stoner :
Un extrait de Corruption avec 99% of Evil en cliquant ici.

Le Folk Stoner :



L'Americana Country Drone Stoner :



Le Space Stoner-Jam
:



Le Heavy Doom :



Le True Atmospheric Doom :



Dixie Stoner :



Ultra Doom
:



Personnellement, je pense qu'il y a de véritables pitites gemmes à dégoter dans tout cela...Dès que j'en trouve une...Promis, je vous la (les) fait partager!!!