THE HAPPY HUNTING GROUNDS

Le blog d'un certain Loran Vesk,perdu entre le XXème et le XXIème siècle et de son univers musical. Un domaine insolite qui a la particuliarité d'être à la fois étrange et accessible. Un lieu paisible et luxuriant d'où s'échappent des mélodies sensibles venues d'ailleurs et fleurant bon le psychédélisme.

Mais qui est cette créature fabuleuse qui hante ces lieux?

Né, il y plus d'une quarantaine de révolutions solaires, je suis un mammifère terrestre (de 90kg pour 1,97m) doté de la capacité de raisonnement et des fonctions psychiques confuses que l'on nomme communément "âme" ; dressé sur mes deux membres inférieurs qui constituent la base de mon corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui me permet de saisir, caresser, manipuler, taper sur un clavier, jouer de la guitare etc..; disposant d'organes sexuels mâles (qui sont à l'origine de légendes bavaroises); à la couleur de peau empruntant les échelles du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est de teinte marron claire voire blanche par endroit; aux yeux aux teintes relevant du bleu, du vert et du noisette.

Depuis 2005, le nombre de promeneurs s'élévent à:

Chers lecteurs et chères lectrices, je suis sûr que vous avez deviné que mes premières amours musicales procédaient du Glam-rock...Si j'étais trop pitit pour apprécier la substantifique moelle de messieurs Marc bolan et David Bowie, les compositions de Gene Simmons et de Paul Stanley furent pour moi d'honorables moyens de substitutions!



Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur KISS...La plupart sont malheureusement vraies... KISS n'en reste pas moins un très grand groupe de Rock'n Roll...qui a révolutionné, à sa façon, le genre, comme nous le montre la video suivante:



Tout commence en 1971 lorsque Paul Stanley ( The Starchild qui s'appelle alors Stanley Eisen) rencontre un jeune homme né en Israël, à Haïfa, appelé Chaim Witz et qui deviendra plus tard Gene Simmons (ou bien The Demon ou "grande langue"). Les deux compères, tous deux fans des Beatles ont déjà joué chacun de leur coté et décident de monter un groupe avec d'autres jeunes de leur âge. Les deux jeunes gens ont d'ailleurs du mal à s'entendre au début par la faute d'une certaine rivalité entre eux, cependant chacun trouvera rapidement sa place. Le groupe baptisé Wicked Lester joue dans un style Beatles ou Jethro Tull. Certains morceaux qui feront plus tard les beaux jours de KISS (She, Love her all I can). Même si le style reste assez éloigné de KISS, cette expérience leur permet de se roder et de développer leurs qualités de songwriter. Bien qu'ils écrivent peu ensemble et que leurs styles soient assez différents, Stanley et Chaim s'entendent bien. Néanmoins, et malgré le fait que le groupe réussisse à se faire signer, l'histoire se termine peu avant l'enregistrement. Cependant des traces de cette époque existe...(il y a trente ans, j'aurais tué père et mère pour avoir accés à cet enregistrement)


Le line up de l'époque était le suivant:

Gene Simmons (bass & lead vocals)
Paul Stanley (guitar & lead-vocals)
Ron LeeJack (guitar & banjo)
Brook Ostrander (Piano & Horns)
Tony Zarella (drums)
(Steve Coronel - additional guitars)

01 Love Her All I Can (2:28) Stanley
02 Sweet Ophelia (2:56) Barry Mann/Gerry Goffin
03 Keep Me Waiting (3:04) Stanley
04 Simple Type (2:33) Simmons
05 She (2:54) Coronel/Simmons
06 Too Many Mondays (3:27) Barry Mann/Cynthia Weil
07 What Happens In the Darkness (2:59) Tamy Lester Smith
08 When The Bell Rings (3:11) Austin Roberts/Christopher Welch
09 Molly (aka Some Other Guy) (2:23) Stanley
10 We Want To Shout It Out Loud (2:04) The Hollies

Bonustracks : Kiss demo 1974
11 Deuce (3:23) Simmons
12 Strutter (4:58) Stanley/Simmons
13 Cold Gin (5:13) Frehley
14 Watching You (3:53) Simmons
15 Black Diamond (3:48) Stanley

Une autre pitite curiosité, dégotée sur Youtube, les premiers enregistrements professionnels de Paul et Gene sur l'album de Lyn Christopher (téléchargeable ici et ici), le tout agrémenté d'un slideshow de photos d'époque.



Il semblerait alors que les deux compères qui ont découvert Cream, Deep Purple et Led Zeppelin cherchent à s'éloigner du style un peu tendre de Wicked Lester. Ceux-ci passent alors une annonce dans Village Voice et recrutent un batteur nommé Peter George John Crisscuolla et qui deviendra Peter Criss. Ce natif du Bronx a déjà un passé musical derrière lui et a enregistré un album avec un groupe baptisé Chelsea. Ses influences semblent plus jazzy, il a d'ailleurs pris quelques cours informels avec Gene Krupa, mais ce dernier est, tout comme ses camarades, animé d'une sérieuse envie de réussir. Les répétitions s'enchaînent alors mais devant les difficultés de Paul Stanley à assurer seul la guitare, les trois compères passent une nouvelle annonce afin de recruter un guitariste soliste “ayant du style et des couilles” (dixit Paul). Après une âpre lutte face à Bob Kulick, Paul Daniel Frehley (rebaptisé Ace) est finalement choisi. Doté d'un bon style à la fois rock et blues, cet autre natif du bronx est alors définitivement intégré au groupe qui est maintenant au complet. Les répétitions et les premières parties s'enchaînent. Désireux de se faire remarquer parmi la multitude groupe qui sévissent à l'époque, Gene Simmons, amateur de films d'horreur et de comic books, a l'idée de se maquiller. Tout d'abord assez sommaires, ces derniers se perfectionnent peu à peu : KISS ETAIT NE !

KISS mérite-t-il sa place aux HAPPY HUNTING GROUNDS? Il se trouve que ma chanson préférée de ce groupe mythique est 2000 man sortie sur Dynasty en 1980 en pleine période disco!

La version 1979 avec le fameux maquillage:



La version 1995 sans maquillage et en acoustique:



Il se trouve que cette fabuleuse chanson est issue de l'album des Rolling Stones, Their Satanic Majesties request, sorti en pleine période psychédélique. C'est le seul album de ce style pour le groupe, qui parodie Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles (également en ce qui concerne la pochette, qui sera en 3D pour le vinyle). Their Satanic Majesties Request, qui ne fut pas un succès à sa sortie est aussi un des moins bien considérés du groupe. L'album contient les deux classiques 2000 Light Years from Home et She's a Rainbow, qui fut utilisé par Apple et Manpower dans des publicités. Il bénéficie de la participation de John Lennon et Paul McCartney aux chœurs sur le premier titre, de Nicky Hopkins au piano, et des orchestrations de John Paul Jones, futur bassiste et organiste de Led Zeppelin.



Track list:
  1. Sing This All Together – 3:46
  2. Citadel – 2:50
  3. In Another Land – 3:15
  4. 2000 Man – 3:07
  5. Sing This All Together (See What Happens) – 8:33
  6. She's a Rainbow – 4:35
  7. The Lantern – 4:23
  8. Gomper – 5:08
  9. 2000 Light Years from Home – 4:45
  10. On With the Show – 3:39

Tous les chemins, même les plus tortueux, mènent donc aux HAPPY HUNTING GROUNDS!!!